Les Septentrionales

Les Septentrionales s’inscrivent dans le cadre de Forest. Les deux poursuivent en effet la même philosophie : croiser les regards et faire se rencontrer les différents publics concernés par les questions de santé au travail, afin de favoriser une approche décloisonnée de ces questions.

Ce projet initié par le Pr. Paul Frimat et les équipes de l’ISTNF a pu bénéficier de l'ensemble des partenaires régionaux de la prévention.

La formule « Septentrionales » est la suivante: un thème, un jour, avec la volonté de pouvoir associer plus étroitement à la construction de chacune des journées de formation un partenaire de Forest. Les concepteurs ont également voulu sortir du giron lillois, dans lequel la plupart des formations sont généralement proposées, en organisant une journée sur un autre territoire de la région. Destinées à transmettre savoir et connaissances sur un sujet spécifique, les Septentrionales sont également un lieu d’échanges entre professionnels de terrain, afin d’identifier ou d’inventer les pratiques pertinentes et les outils adaptés.

Fort du succès de cette première édition, qui s'est tenue du 29 juin au 3 juillet 2015, l'ensemble des partenaires a souhaité renouveler l'opération dès 2016. La deuxième édition, s'est ainsi tenue du 27 juin au 1er juillet 2016, dont la journée du vendredi a de plus été l'occasion de fêter dignement, au Métaphone de Oignies, les 70 ans de la santé au travail. . Cette édition a été suivie par une troisième semaine de Septentrionales, du 26 au 30 juin 2017, avec une journée organisée pour la première fois en Picardie. 

Une 4ème édition, du 25 au 29 juin est actuellement dans les cartons.