Septentrionales 2018
Les Septentrionales 2018

Les Septentrionales auront lieu du 25 au 29 juin. Le lundi 25 aura lieu à Amiens, au Quai de l'innovation puis nous serons à la faculté de droit de Lille du 26 au 28, avant de conclure cette semaine dans les nouveaux locaux de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille.

Les thématiques
Horaires et temps de travail
Le pied et la santé au travail

Les blessures au pied constituent une part importante des accidents du travail. Mais le travail peut également constituer un risque non négligeable entraînant le développement de pathologies spécifiques à cette partie du corps, qui sont souvent, du fait de leur impact sur la motricité, très contraignantes pour les salariés. 
L'objectif de cette journée sera d'aborder, avec des spécialistes de ce sujet, les questions de physiologie du pied, mises en perspective des conditions de travail : Quels sont les principales difficultés à identifier ? Quelle surveillance spécifique mettre en œuvre ? Quelles sont les situations les plus à risques pour le pied ? Quels moyens de préventions préconiser, notamment eu égard aux problématiques de glissance des sols ? etc…

 

Les poussières dans le BTP : Quelle prévention ? Quel suivi santé ?

Dans le BTP, les situations exposant les travailleurs aux poussières sont nombreuses. 
Pouvant être d’origine minérale, végétale ou même animale, les poussières présentent chacune des risques spécifiques pouvant affecter très sérieusement la santé des travailleurs. 
La difficulté d’envisager ce risque particulier, aux conséquences souvent différées et provoqué par des particules invisibles, rend encore plus complexe la sensibilisation aux bonnes pratiques des équipes. 
Cette journée permettra de revenir, avec des experts de ces questions et des professionnels de terrain, sur les situations de travail exposant à ce risque et leurs conséquences, les moyens de prévention et d’accompagnement permettant d’y faire face, ainsi que sur le suivi santé travail à préconiser aux travailleurs exposés. Elle permettra également d’aborder plus spécifiquement le cas des poussières de bois ainsi que de la silice cristalline, sujet particulièrement préoccupant.

 

Du management au management en santé sécurité au travail : la place des équipes santé travail

Traditionnellement, le management renvoie à la manière la plus efficace d’organiser la production. Longtemps considérée comme un frein pour la production, et, donc, comme une contrainte pour le management, la prévention des risques associés aux activités productives a souvent été peu prise en compte par les managers. 
Cependant la prévention et la promotion de la santé au travail ont peu à peu investi les approches managériales afin de s’intégrer à elles, et de développer ce que certains appellent les  Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail
Toutefois le chef d’entreprise, les managers, ne sont pas seuls pour prendre en compte ces questions. Ils peuvent s’appuyer, au même titre que les salariés et leurs représentants, sur l’expertise d’acteurs spécialisés. Les équipes santé travail occupent bien entendu une place essentielle et constituent la première ressource à disposition du collectif de travail sur ce sujet. Mais d’autres préventeurs peuvent également venir en appui. 
Cette journée permettra, de revenir sur ces questions, grâce aux éclairages d’universitaires, de professionnels du management, de la santé au travail, et d’acteurs du monde du travail. 

 

Le 50ème anniversaire de mai 68 : la place de la santé au travail dans le dialogue social