Les partenaires associés

Présents dès l'origine des travaux, les partenaires associés ont pleinement contribué aux réflexions et aux travaux ayant précédé à la création de Forest.

Ils lui apportent aujourd'hui concours, appui et expertise dans les champs de compétence qui sont les leurs.

Présentation

La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Nord-Picardie mène 3 grandes missions : la préparation et le paiement de la retraite des salariés du régime général, la prévention et la tarification des risques professionnels, l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté.

A ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle, et au moment de la retraite.

Dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels, la CARSAT propose une offre de formation s'adressant à tous les acteurs de l’entreprise impliqués dans la préservation de la santé au travail, et conçue dans l’objectif de les rendre autonomes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche de prévention pérenne (Salariés, dirigeants, membres ou présidents de CHSCT, animateurs santé sécurité ou, plus généralement, salariés désignés par leur employeur pour "s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels" - loi du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail).

Sa participation à Forest s'inscrit dans le cadre de la promotion d'une formation d'excellence, au niveau régional.

CARSAT Nord-Picardie
Présentation

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics agit auprès de plus de 230 000 entreprises adhérentes.

Dès sa création en 1947, l’OPPBTP intègre employeurs et ouvriers dans sa gouvernance et a un rayonnement national. 

La gouvernance de l’OPPBTP est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales du secteur de la construction. Cette nature paritaire lui permet de faire progresser la prévention. Elle garantit également la représentativité de l’Organisme auprès des pouvoirs publics.

Fédéré dans le cadre d'un comité  national, l'OPPBTP est organisé  en comités régionaux.

Il a pour mission de conseiller les entreprises dans la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et l’amélioration des conditions de travail. Il propose également un catalogue de formation.

Acteur incontournable de la prévention dans le BTP, l'OPPBTP apporte ainsi son expertise à Forest, dans le but de développer des formations cohérentes et en lien avec les pratiques de cette branche spécifique

 

OPPBTP
Présentation

L’Association régionale d'Amélioration des Conditions de Travail Hauts-de-France fait partie du réseau Anact, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, créé en 1973 et rattaché au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité.

L’Aract est une structure paritaire dont le conseil d’administration est composé des organisations syndicales régionales de salariés et d’employeurs.

Sans rôle réglementaire ni de contrôle, l'Aract intervient sur demande formelle du chef d’entreprise, en veillant à respecter une stricte équidistance avec les différents acteurs de l’entreprise, et en associant systématiquement la direction, les salariés et leurs représentants à la démarche, dans un contexte de maintien et de développement de l’emploi.

En partenariat avec les médecins du travail, les techniciens de la prévention (Carsat, OPPBTP,…) et les acteurs régionaux, l’Aract peut ainsi aider l’entreprise à : identifier les conditions de travail et leurs impacts sur la santé, améliorer ces conditions de travail, accompagner la mise en place d’une démarche d’analyse et d’évaluation des risques.

Partenaire de Forest, l'Aract met ainsi au service de ses partenaires son expertise sur les domaines de l'organisation du travail et de l'accompagnement des entreprises.

ARACT HDF